Les activités

« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » Epstein.

C’est l’activité principale de son développement, l’enfant grandit et se construit par le jeu.

- Développement psychomoteur, par l’exercice, la motricité et la maîtrise du corps,

- Développement cognitif par la résolution d’une problématique,

- Développement sensoriel par la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe.

Un de nos rôles est de combler le besoin du jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant, toujours dans une sécurité affective.

La pièce principale dite « lieu de vie » sera aménagé de façon à permettre à l’enfant de se déplacer sur plusieurs espaces où seront disposés les différents coins de jeux.

 

Chez "BB rêve...", les activités proposées quotidiennement poursuivent un objectif adapté à chaque période de développement.

•Apprentissage du temps et de l’espace, il sera donné par le rythme de la journée, de la semaine et de l’année en suivant les saisons et les traditions régionales et culturelles qui si rapportent. Il existe toujours un avant, un pendant et un après.

Activités de pré-lecture, des histoires, des contes, des chants qui développent le partage émotionnel. Des ateliers d'initiation à l'anglais seront proposés.

Activités musicales, par la manipulation de différents instruments de musique, adaptés à tout âge, par l’écoute de sons différents, par l’écoute d’histoires à l’aide de bruitages, chansons, berceuses, comptines, l’enfant s’éveillera musicalement.

Activités éducatives, jeu de rôles, jeu de construction, jeu d'imitation. Prise de la parole, écouter et laisser s'exprimer l'enfant.

Activités manuelles et de psychomotricité fine, peinture (seul ou en groupe), dessin (crayons gras, feutres,…), collage et découpage (feutrine, papier crépon,…), puzzles, jeux de loto, jeux de société, pâte à modeler et la pâte à sel…

Activités de gymnastique et de psychomotricité générale, parcours de psychomotricité générale (modules, obstacles, tunnel…), jeux sur tapis de mousse, chants mimés (frapper dans les mains, taper du pied…), rondes, danses…
 
Activités culinaires, recettes sucrées, faire des gâteaux, des crêpes, des gaufres (qui seront consommées au goûter) ou recettes salés, préparer de la soupe (avec des légumes), tartes, pizzas… Ateliers ludiques autour des légumes de saison.
 

Activités extérieures, dés que le temps le permettra… Sensibilisation à l'environnement par le jardinage.

Il est également réservé une part de jeux libres, permettant ainsi à l’enfant de développer son imaginaire et sa relation aux autres, mais aussi son autonomie.