Pédagogiques

L'accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.

Elle doit respecter les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant, tout cela toujours dans une sécurité affective.

Le personnel chez "BB rêve..." s'efforcera de rendre chaque enfant unique dans un milieu collectif.

L'adaptation

La Micro-crèche est un des premiers lieux où l’enfant et ses parents vont être séparés.

C’est un endroit de transition, une passerelle entre la famille et la société. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de la parler et de l’envisager en présence de l’enfant.

L’enfant et ses parents se familiarisent avec cet univers nouveau et s’y adaptent peu à peu. Il est important de savoir que chaque enfant est unique et réagit différemment.

De ce fait, un accueil personnalisé est aménagé. En présence de l’enfant, les professionnels présentent la structure et le personnel. Ensuite un temps de familiarisation avec la structure est proposé : l’enfant vient une ou deux fois à la micro-crèche avec un de ses parents, à différents moments de la journée, définis en fonction de son rythme, de la disponibilité des parents et des activités de la crèche.

Durant cette période, les parents, l’enfant et les professionnels apprennent à se connaître et à établir une relation de confiance. Le parent donne au professionnel toutes les informations nécessaires au bien-être de son enfant. Parallèlement, l’enfant et le professionnel font connaissance à travers les jeux et les soins. L’enfant reste ensuite sans ses parents à la micro-crèche, sur une période de plus en plus longue, qui sera déterminée suivant l’âge de l’enfant et sa capacité d’adaptation.

La transmission

Un temps d’accueil est prévu tous les jours entre 7h30 et 9h30. C’est un des moments les plus importants de la journée. Le moment de l’accueil, c’est une rencontre entre les professionnels, l’enfant et leurs parents. Cette rencontre se construit en vue d’une séparation. Des rituels sont mis en place pour préparer cette séparation. Il est essentiel d’observer chaque enfant lors de l’accueil, de l’aider à formuler et exprimer ses émotions lors du départ des parents. Il s’agit d’un moment primordial où les professionnels doivent mettre en confiance le parent et l’enfant afin de permettre à ce duo de se séparer dans les meilleures conditions (sécurité morale, matérielle et affective).

C’est aussi le moment d’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la micro-crèche.

Les repères et les rituels

L’enfant a besoin de repères afin d’assurer sa sécurité affective. La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie de l’enfant, par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement.

C’est pour cela que plusieurs repères ainsi que des rituels seront mis en place tout au long de la journée pour aider l’enfant, les parents et l’équipe.

Les repères seront spatiaux car les enfants auront leur casier et porte-manteau nominatif à l’entrée, ils auront également toujours le même lit.

Les repères seront également humains étant donné que les enfants seront accueillis par les mêmes professionnelles chaque jour.

Et enfin des rituels seront mis en place pour rythmer le quotidien des enfants car l’enfant trouve la sérénité dans la répétition et la prévisibilité, un rituel à l’arrivée de l’enfant avec les chansons, avant le repas et avant la sieste avec une histoire…

Le repas

Les repas sont un moment privilégié, de convivialité, pour l’apprentissage des règles de la propreté, de la vie en collectivité et pour l’acquisition progressive de l’autonomie.

Le temps de repas doit être pour tous un moment de calme, de détente et de plaisir.

Pour les plus jeunes, il favorise le contact individuel avec l’adulte. Pour ceux qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l’abri de l’effervescence du groupe.

Pour les plus grands, le repas est une activité qui doit l’amener petit à petit à faire seul certaines choses, se laver les mains avant et après le repas, rester assis le temps du repas, être capable d’attendre son tour, apprendre à dire merci. Tous ces principes sont l’apprentissage des règles de vie.

Le sommeil

Le sommeil fait parti des besoins vitaux et c’est en quoi la réflexion autour du sommeil du jeune enfant et tout aussi importante que celle du repas, du développement… Les temps de sieste et de repos sont donc des phases importantes de récupération nécessaires au bien-être des enfants.

Chaque enfant a un rythme et un  temps de sommeil différent, certains dormiront plus que d’autres. Les heures de coucher et de lever ne seront pas les mêmes pour tous.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir deux dortoirs différents afin de respecter ces cycles différents. C’est ainsi que les enfants se reposeront dans de bonnes conditions.

Une atmosphère propice au sommeil sera mise en place par l’équipe, ayant pour but d’accompagner l’endormissement : un effet de pénombre grâce à une lumière adaptée accompagnée d’une musique douce.

Les activités

Epstein disait : « L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue ». Les activités chez "BB rêve..."

Les grandes lignes de notre pédagogie

- L'affectivité

L'équipe se nomme auprès des enfants par leurs prénoms... Les câlins sont nécessaires au bon développement de l'enfant, tout au long de la journée des échanges spontanés se produisent entre les enfants et les adultes. Les professionnelles sauront se rendre disponibles pour un moment de câlin. L'objet transitionnel est indispensable pour l'enfant, celui-ci l'aidera à mieux vivre la séparation. Chez "BB rêve...", nous sommes attentifs au besoin d'affection de chaque enfant.

- Le langage

Le langage est une activité permanente qui est développée par différents supports :

                * La communication spontanée,

                    * Les commentaires sur les activités individuelles ou collectives spontanées ou dirigées,

                    * Les thèmes abordés.

- La verbalisation

L'enfant est en cours d'acquisition du langage, ne sait pas reconnaître et comprendre ce qu'il ressent, il est perdu au milieu de tous ces sentiments qu'il n'arrive pas à maîtriser et à exprimer. Il faut donc le rassurer, le sécuriser. La verbalisation, c'est le fait de tenter de prendre en compte le ressenti de l'enfant, ce qu'il a vécu ou ce qu'il vient de vivre en verbalisant, c'est à dire en mettant des mots en lien avec son comportement. Cela va lui apporter une reconnaissance. En verbalisant, nous permettons aussi à l'enfant d'avoir un autre mode d'expression et lorsqu'il accédera lui-même à la parole, il va user de ce mode pour exprimer ses sentiments, ses refus, ses envies. La verbalisation c'est donner du sens.

Avec l'équipe de "BB rêve...", nous reviendrons sur toutes ces valeurs dans le détail et d'autres notions seront développées telles que l'autonomie, la socialisation, le respect, le rôle de l'équipe... Nous définirons, ensemble, des objectifs de travail, via un projet pédagogique qui sera consultable, par tous, au sein de la micro-crèche.